04/09/2015
Communiqué de Presse - 4 IX 15
"Evacuation des Roms de Châteaubriand
C'est avec consternation que nous avons pris connaissance de l'ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Lille rendue le 1er septembre dernier au sujet du campement de la rue Châteaubriand. Celle-ci oblige les familles, dont certaines sont sur le territoire communal depuis plus de 8 ans, à quitter les lieux dans les 30 jours qui suivent la notification d'expulsion par huissier. Nous ne pouvons que regretter cette décision qui a eu lieu le même jour que le retour à l'école des 22 enfants du camp.
Europe Ecologie - Les Verts tient aussi à exprimer son indignation quant aux propos de M. Darmanin, Maire de Tourcoing et Député du Nord qui salue cette décision tout en regrettant le délai de 30 jours accordé aux familles qu'il aurait souhaité voir réduit à 48h. Ces propos abjects confirment la dérive ultra-droitière du parti politique dans lequel Monsieur Darmanin assure aussi les fonctions de Secrétaire Général Adjoint et confirment l'orientation donnée par le tête de liste de son parti aux élections régionales, dont Monsieur Darmanin occupe aussi le poste de directeur de campagne.
En se félicitant de voir réaliser une promesse de campagne, Monsieur Darmanin, Député, Maire, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille, Secrétaire Général Adjoint de l'ex-UMP, Directeur de campagne de la liste de M. Bertrand politise à outrance un dossier qui aurait nécessité plutôt de la présence sur le terrain, de la dignité, de la retenue et de l'humanisme.
Cette hyper politisation politicienne d'un sujet aussi sensible à la veille d'élections régionales importantes déshonore les fonctions de maire et de parlementaire de M. Darmanin. Ses déclarations concernant la revente du terrain à une entreprise privée, sans aucune concertation avec le Conseil Départemental, propriétaire, tout en faisant mine de balayer du revers de la main un important projet de contournement structurant de la ville est une insulte à la démocratie.
Néanmoins, Europe Ecologie - Les Verts souhaite de la part de Monsieur le Préfet qu'il agisse dans les termes de la circulaire Valls d'août 2012 qui recommande des solutions de relogement pérennes avant toute expulsion. Cette proposition "Pas d'expulsion sans solution", est d'ailleurs celle que préconisait, sur ce même sujet, dans son tract électoral pour les élections départementales, Madame Bécue, aujourd'hui adjointe au maire de Tourcoing, conseillère communautaire et Vice-Présidente aux affaires familiales du département.
Dans l'intérêt des familles et des enfants EELV préconise que ce relogement puisse se faire dans la ville où les enfants suivent leur scolarité."
Pour le Groupe Local
Tourcoing & Environs / Vallée de la Lys,
Olivier Descamps
13:31 Publié dans Groupe Local EELV Tg&Environs / Vallée de la Lys | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.