19/09/2016
Une nouvelle structure d'éducation populaire ferme à Tourcoing.
Un an après la fermeture du CUEEP à Tourcoing, une deuxième structure de formation permanente ferme à Tourcoing et sur la Métropole. L'Institut Lillois d’Éducation Permanente (ILEP) a fermé ses portes fin juillet rue Turenne. La structure, mise en liquidation judiciaire a aussi arrêté depuis peu son activité dans ses locaux de la place G.Lyon à Lille.
Ce sont 52 salariéEs qui vont rejoindre les rangs de Pôle Emploi au lendemain du jugement du Tribunal de Lille, le 26 septembre prochain.
Il est certain que la libéralisation du secteur de la formation n'a pas aidé ces structures para-publiques dont le financement est presque exclusivement assuré par des subventions.
Le rôle et l'implication des présidents de ces structures, presque toujours liés à un mandat politique, mettent en lumière les difficultés qu'éprouvent les mouvements d’Éducation Populaire à subsister face à la concurrence sauvage des organismes privés qui ont pour unique objectif la rentabilité.
Le Droit à la Formation à un coût accessible à toutes et tous, l'Humanisme, la Solidarité, sont des valeurs relevant pleinement du Service Public. L'aspiration à la construction collective d'un monde meilleur incluant chacune et chacun à son niveau ne saurait se substituer à la froide analyse comptable d'un service marchand.
Or, l'ILEP pouvait être sauvé.
Pourquoi Gilles Pargneaux, Député Européen PS et Président de l'ILEP, a-t-il accepté l'offre d'achat des locaux tourquennois la plus basse ? Il est question de 600 000€ alors qu'une offre bien plus importante à 900 000€ aurait été déclinée.
Quels liens existent-ils entre l'Institut Avicenne (nouveau propriétaire des locaux rue Turenne) et M. Pargneaux ?
Pourquoi M. Pargneaux a-t-il créé dans le secret une structure identique à l'ILEP, domiciliée au même endroit en juillet 2016 et restée une coquille vide jusqu'à sa dissolution – sous la pression de Pierre de Saintignon ? - en septembre 2016 ?
Le Groupe Local EELV Tourcoing & Environs / Vallée de la Lys soutient les 52 salariéEs de l'ILEP dans leur combat pour obtenir des réponses à ces questions et dénonce ce gâchis ; gâchis humain, gâchis social et gâchis des idéaux fondateurs de la gauche de progrès.
15:57 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Un grand merci pour cet article.
Notre combat doit continuer pour mettre en lumière la partie immergée de l'iceberg !
Écrit par : Collectif Salariés Ilep | 20/09/2016
Dans cette affaire, Gilles Pargneaux a visiblement favorisé M.Bechari: mise à l'écart des repreneurs et peut-être a-t-il même joué un rôle dans le rachat à bon compte des locaux de l'ILEP de Tourcoing.
Des dizaines de salariés qu'il aurait dû défendre en tant que président de l'ILEP et responsable politique sont au chomage!
Écrit par : Selmane adawal | 30/09/2016
Les commentaires sont fermés.