Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2016

EELV salue la réintégration de Stéphanie

Il aura donc fallu trois semaines et 7000 pétitionnaires pour que l'action syndicale de la CGT obtienne la réintégration de Stéphanie, caissière à Auchan city injustement sanctionnée.

Il aura donc fallu trois semaines de mobilisation citoyenne pour que la direction de la plus grosse fortune de France revienne sur sa décision.

Il aura donc fallu trois semaines et plus, sans salaire, à Stéphanie pour faire reconnaître son bon droit.

Bravo à la CGT, Bravo à Stéphanie, Bravo à la mobilisation citoyenne.

Cette affaire illustre combien on a besoin de contre-pouvoir dans le monde du travail.

Cette affaire illustre combien le monde des travailleurs a à se méfier des dirigeants qui se croient tout permis.

Cette affaire illustre combien les salariés et leurs organisations syndicales devront se battre encore plus après la promulgation de la loi-travail.

Néanmoins pour les écologistes, la lutte contre la grande distribution qui pollue, qui bétonne, qui asservit n'est malheureusement pas terminée. Le modèle économique de la grande distribution, symbole du capitalisme triomphant, est le modèle le plus dévastateur de richesses, le modèle le plus agressif pour l'agriculture et l'environnement, le modèle le plus dangereux pour la santé, le modèle le plus violent pour les gens, qu'ils soient précaires, salariés ou non de la grande distribution ou d'ailleurs.

Un autre modèle économique est possible, qui préserve la planète et les gens. Ensemble, participons à son avènement.

 

12/08/2016

Près de 7000 signataires exigent d'Auchan la réintégration de sa caissière !

Depuis une semaine, deux pétitions1 circulent pour exiger de la direction d'Auchan la réintégration de sa caissière injustement licenciée le 28 juillet dernier. 7000 internautes y ont signé l'une ou l'autre pétition, certains agrémentant leur signature de commentaires incisifs sur l'image du groupe nordiste de grande distribution.

Le Groupe Local Europe Écologie - Les Verts de Tourcoing & environs / Vallée de la Lys s'associe à l'indignation générée par cette affaire caricaturale du déséquilibre des relations entre patrons et salariés, après plusieurs décennies de lois et aides successives promulguées en faveur des très grosses entreprises.

Ces grosses entreprises, sous prétexte de créations d'emplois restant à prouver, reçoivent l'autorisation tacite des institutions pour bafouer les règles et les droits sociaux, environnementaux et fiscaux en vigueur dans notre pays.

Le groupe Auchan en est la meilleure illustration. Caracolant en tête des fortunes françaises avec près de 40 MILLIARDS d'€ en 20152, la famille Mulliez, soupçonnée de fraude fiscale par les autorités judiciaires Belges et Française3, ne cesse de bétonner les derniers hectares de terres agricoles en périphérie des villes, de profiter des deniers publics pour créer des infrastructures routières menant à des centres commerciaux toujours plus grands et plus inutiles les uns que les autres (Zone du Petit-Menin à Tourcoing, Europacity (€–Opacity ?) en région parisienne) et enfin, de mener une politique sociale et salariale de plus en plus dure et répressive.

Près de 1000 personnes chaque jour ont pris le temps de se manifester pour dire leur opposition au chantage économique des grands groupes et à l'aliénation des politiques par ces mêmes entreprises.

Ce soutien massif de la population pour la caissière licenciée doit être entendu et sa réintégration doit lui être signifiée.

 

10/08/2016

Tourcoing, ville ennemie des vélos

Petite balade au centre ville de Tourcoing ce matin avec Patrick Rose. Entre les travaux et les non sens des derniers aménagements urbains, les cyclistes doivent vivre de plus en plus dangereusement.
 
Un exemple ; le nouveau sens de circulation automobile de la rue Chanzy met en danger les cyclistes.
 
Outre le fait qu'aucun automobiliste ne respecte la vitesse limitée à 20 km/h, outre le fait que les stationnements sauvages obligent les cyclistes à s'exposer à la glissade et au risque de se faire piéger dans les rails du tramway, ce nouveau sens de circulation (du terminus du tramway vers la place de la Victoire) impose aux cyclistes de traverser 2 fois les rails du tramway (et la voie "voiture") pour rejoindre le Grand Boulevard.
 
Manifestement, le premier adjoint qui gère la ville pendant les nombreuses absences du maire, ne circule pas à vélo !
 
Il est vrai que le modèle d'urbanisation qu'il préconise, celui des années '70 fut à l'origine du déclin de l'utilisation de la bicyclette en ville (jusqu'à la fin des années '90).
 
Il serait plus que temps de profiter de l'expérience des cyclistes avant d'aboutir à de telles réalisations accidentogènes !