Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2016

Droit de réponse Clic-Clac NE Tg du 15 juillet '16

Monsieur le rédacteur en chef,





Je suis très surpris de la lecture du Clic-Clac de ce jour (15 juillet '16).

Il y a quelques jours, je vous ai envoyé un courrier électronique pour vous faire part de mon agacement face à la communication, sinon mensongère, au moins parcellaire du premier magistrat de notre ville dans son bulletin municipal. Cette communication concernait le nombre de trains supplémentaires qui s'arrêteront en gare de Tourcoing dès le mois de septembre. Je m'insurgeais contre ce détournement de la vérité. En effet, le nombre de trains qui s'arrêteront en gare de Tourcoing en septembre est strictement identique au nombre de trains qui s'y arrêtaient jusqu'au 2 juillet, date de la mise en place, par la SNCF, du service "allégé" de juillet / août.

Quant à vos titre et conclusion de ce "Clic-Clac", permettez moi de les trouver déplacés, sinon calomnieux. Militant politique, j'ai pour règle irréfragable, de me battre pour l'intérêt général, jamais pour mes intérêts particuliers. Je vous mets au défi de trouver un seul exemple qui démontrerait l'inverse.

Enfin, il m'arrive de temps en temps de me rendre à mon travail à Lille pour 5h30. Comme je l'ai déjà évoqué avec vous (si mes souvenirs sont bons début 2015 lors de la conférence de presse de candidature aux élections départementales), n'ayant pas de voiture personnelle, et constatant l'absence totale de transport en commun à cette heure là, pour des raisons personnelles, j'opte pour un trajet en V'Lille.

Néanmoins, ayant des horaires très irréguliers, je peux, à d'autres moments, utiliser le premier métro, où je rencontre une rame bondée, et les conversations que j'y entends, ainsi que celles que je peux avoir avec mes collègues, m'invitent à penser qu'un service de métro permettant d'être à Lille entre 5h et 5h30 ne serait pas superflu.

Ce que je vous ai livré par courriel était, vous l'aurez compris, objectif et factuel. Loin des suppositions et/ou allégations que vous semblez y voir.


Cordialement,

Olivier Descamps

 

Nord Éclair - Clic-Clac 15 juillet 2016.pdf

 

13/07/2016

Tourcoing, ou l'apologie du mensonge

 

Dans le dernier numéro du bulletin municipal de la ville, le maire et 4ème Vice-Président (chargé des Transports) à la MEL1, 2ème Vice-Président (chargé des Transports) au Conseil Régional, Président de la SEM-Ville Renouvelée2, Président du SMIRT3, Président "Les Républicains" du Nord, ancien Député, ancien Porte-Parole de Nicolas Sarkozy et ancien assistant parlementaire et successeur du député Vanneste, annonce pour le mois de septembre, 59 arrêts de train supplémentaires en gare de Tourcoing.

C'est bien évidemment un mensonge.

Le nombre d'arrêts de train en gare de Tourcoing en septembre, sera rigoureusement identique au nombre d'arrêts de train en gare de Tourcoing du 13 au 30 juin derniers (avant le service "allégé" des grandes vacances).

Ce dont M.Darmanin voulait vraisemblablement informer les tourquennoisES, c'est que dès le 29 août, 59 trains marqueront quotidiennement un arrêt en gare de Tourcoing.

Ce qui n'est pas la même chose.

Mais réfléchissons un peu, ce que n'a probablement pas fait le maire – vice-président – président.

La gare étant ouverte 16h par jour, 59 arrêts supplémentaires signifieraient presque 4 arrêts supplémentaires par heure. Ce qui ferait un énorme progrès !

Cependant, il y a effectivement des progrès à faire.

Et comme M.Darmanin est en responsabilité sur la question des transports, tant métropolitains que régionaux, je l'informe qu'il est impossible de se rendre à Lille en transport en commun pour y travailler avant 6h en semaine (7h le dimanche). Pour celles et ceux qui embauchent à 5h tous les jours, y compris les samedis, dimanches et fêtes, ça résoudrait de sérieux problèmes de mobilité.

Élu, faire de la politique, ce n'est pas faire de la com', c'est gérer le quotidien des gens.

 

1Métropole Européenne de Lille

2Société d’Économie Mixte – Ville Renouvelée

3Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports

 

 

07/07/2016

Quand le politique vire à l'abjection.

Un drame humain d'une exceptionnelle gravité s'est déroulé il y a quelques jours dans le quartier du Blanc-Seau à Tourcoing. Une jeune femme de 33 ans a été découverte morte de faim, chez elle, quelques mois après la fin du délai fixé pour sa mise sous tutelle.

Il faut bien évidemment tout mettre en oeuvre pour qu'un tel drame ne se reproduise, et bien malin est celui qui, à chaud, peut déterminer les responsables. L'indifférence, l'administration, les services sociaux, ... ?

Néanmoins, avec le changement de la loi sur la protection juridique des majeurs en 2007, un garde-fou a sauté. Il est bien regrettable que certains responsables politiques nient l'évidence et tentent de régler leurs comptes sur ce fait divers qui a coûté la vie à Madame Velghe.

La loi sur les tutelles a été modifiée en 2007. L'Art. 443 de la loi 2007-308 stipule que la tutelle "prend fin à l'expiration du délai fixé". Auparavant, cette tutelle était reconduite tacitement si elle n'était pas dénoncée par l'un des intervenants (Asso chargée de la tutelle, juge des tutelles, ...). Depuis cette loi du 5 mars 2007, c'est l'inverse.

Cette loi du 5 mars 2007 est signée X.Bertrand, actuel Président de la Région Hauts de France-Nord-Pas de Calais-Picardie, Ministre de la Santé et des Solidarités à l'époque, grand ami politique de G.Darmanin (maire de Tourcoing, 4è Vice-Président à la Métropole Européenne de Lille, Président de la SEM Ville Renouvelée, Président du Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports, ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy et ex-assistant parlementaire du Député Vanneste) devenu son n°2 à la Région.

En 2007, M.Darmanin (maire de Tourcoing, 2è VP au Conseil Régional, 4è VP à la MEL, Président de la SEM VR, Président du SMIRT, ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy) était assistant parlementaire du député Vanneste. Il préparait donc ses dossiers afin que le député puisse voter les lois à l'assemblée en toute connaissance de cause. M.Darmanin (maire de Tourcoing, 2è VP au Conseil Régional, 4è VP à la MEL, Président de la SEM VR, Président du SMIRT, ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy et ex-assistant parlementaire du Député Vanneste) ne peut pas aujourd'hui ignorer les conséquence d'une loi qu'il a contribué à faire voter.

Aujourd'hui, sous couvert d'une émotion légitime devant un tel drame humain, il feint la compassion pour régler ses comptes avec l'association Ariane qu'il considère non politiquement compatible avec ses conceptions ultra-libérales. C'est pourquoi il demande au Département du Nord de "revoir le montant de la subvention allouée à Ariane"

G.Darmanin (maire de Tourcoing, 2è VP au Conseil Régional, 4è VP à la MEL, Président de la SEM VR, Président du SMIRT, ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy et ex-assistant parlementaire du Député Vanneste) utilise donc cette triste affaire pour pouvoir baisser les subventions de cette association.

C'est abject.

 

http://www.nordeclair.fr/info-locale/deces-de-sylvie-velghe-a-tourcoing-gerald-darmanin-ia51b12892n1191112