Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2016

Quand le politique vire à l'abjection.

Un drame humain d'une exceptionnelle gravité s'est déroulé il y a quelques jours dans le quartier du Blanc-Seau à Tourcoing. Une jeune femme de 33 ans a été découverte morte de faim, chez elle, quelques mois après la fin du délai fixé pour sa mise sous tutelle.

Il faut bien évidemment tout mettre en oeuvre pour qu'un tel drame ne se reproduise, et bien malin est celui qui, à chaud, peut déterminer les responsables. L'indifférence, l'administration, les services sociaux, ... ?

Néanmoins, avec le changement de la loi sur la protection juridique des majeurs en 2007, un garde-fou a sauté. Il est bien regrettable que certains responsables politiques nient l'évidence et tentent de régler leurs comptes sur ce fait divers qui a coûté la vie à Madame Velghe.

La loi sur les tutelles a été modifiée en 2007. L'Art. 443 de la loi 2007-308 stipule que la tutelle "prend fin à l'expiration du délai fixé". Auparavant, cette tutelle était reconduite tacitement si elle n'était pas dénoncée par l'un des intervenants (Asso chargée de la tutelle, juge des tutelles, ...). Depuis cette loi du 5 mars 2007, c'est l'inverse.

Cette loi du 5 mars 2007 est signée X.Bertrand, actuel Président de la Région Hauts de France-Nord-Pas de Calais-Picardie, Ministre de la Santé et des Solidarités à l'époque, grand ami politique de G.Darmanin (maire de Tourcoing, 4è Vice-Président à la Métropole Européenne de Lille, Président de la SEM Ville Renouvelée, Président du Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports, ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy et ex-assistant parlementaire du Député Vanneste) devenu son n°2 à la Région.

En 2007, M.Darmanin (maire de Tourcoing, 2è VP au Conseil Régional, 4è VP à la MEL, Président de la SEM VR, Président du SMIRT, ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy) était assistant parlementaire du député Vanneste. Il préparait donc ses dossiers afin que le député puisse voter les lois à l'assemblée en toute connaissance de cause. M.Darmanin (maire de Tourcoing, 2è VP au Conseil Régional, 4è VP à la MEL, Président de la SEM VR, Président du SMIRT, ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy et ex-assistant parlementaire du Député Vanneste) ne peut pas aujourd'hui ignorer les conséquence d'une loi qu'il a contribué à faire voter.

Aujourd'hui, sous couvert d'une émotion légitime devant un tel drame humain, il feint la compassion pour régler ses comptes avec l'association Ariane qu'il considère non politiquement compatible avec ses conceptions ultra-libérales. C'est pourquoi il demande au Département du Nord de "revoir le montant de la subvention allouée à Ariane"

G.Darmanin (maire de Tourcoing, 2è VP au Conseil Régional, 4è VP à la MEL, Président de la SEM VR, Président du SMIRT, ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy et ex-assistant parlementaire du Député Vanneste) utilise donc cette triste affaire pour pouvoir baisser les subventions de cette association.

C'est abject.

 

http://www.nordeclair.fr/info-locale/deces-de-sylvie-velghe-a-tourcoing-gerald-darmanin-ia51b12892n1191112

 

Les commentaires sont fermés.