26/04/2017
Tchernobyl - 31 ans
Le 26 avril 1986 le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl s'emballait, jusqu'à la fusion du cœur et l'explosion de la centrale rejetant dans l'atmosphère une immense quantité de substances radioactives.
A ce jour, on dénombre plus de 5000 cancers de la thyroïde chez des enfants et plus de 60 000 décès chez les adultes (sources : The other report on Chernobyl (Torch 2016)) 5 millions de personnes habitent toujours dans des régions très contaminées.
Cette catastrophe pointe du doigt les dangers et les coûts exorbitants de l'industrie nucléaire, tant en terme de vies humaines sacrifiées que d'argent dépensé pour "sécuriser" les restes de la centrale, sans compter la sanctuarisation du site. Aujourd'hui encore une zone de 2600 km2 (superficie du Luxembourg) est interdite du fait de l'intensité des radiations.
L'industrie nucléaire moderne n'a en rien, réduit les risques d'une potentielle catastrophe majeure. Elle n'a en outre aucunement réglé le problème de la gestion, du traitement et du stockage des fluides et des déchets radioactifs qui restent dangereux pendant des dizaines de milliers d'années.
De plus, l'omerta sévit toujours en ce qui concerne le transports des déchets radioactifs.
Plusieurs trains comportant des wagons de déchets traversent ainsi Tourcoing chaque mois dans l'opacité la plus totale.
C'est pourquoi le Groupe Local EELV Tourcoing et Environs / Vallée de la Lys demande :
- aux transporteurs ferroviaires et aux autorités locales et préfectorales d'informer la population de ces passages et des mesures de sécurité éventuelles à prendre en cas de problème,
- la fermeture de la centrale de Gravelines, plus vieille centrale française après Fessenheim et qui connaît des problèmes récurrents de sécurité, située à 60km à vol d'oiseau.
Enfin, nous nous opposons au projet d'implantation d'un EPR dans notre région et nous proposons d'investir massivement dans le développement des énergies renouvelables, de l'efficacité et de la sobriété énergétique. Cet investissement permettra d'engager la reconversion des salariés vers la filière de démantèlement et participera au financement de projets tels que la ferme éolienne offshore de Dunkerque mais aussi au développement de la production citoyenne et participative d'énergies renouvelables.
Alors que deux candidats pro-nucléaires se sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, nous appelons les citoyen-ne-s souhaitant tourner la page du nucléaire et accélérer la transition énergétique à voter pour les candidat-e-s EELV aux prochaines élections législatives les 11 et 18 juin.
#EELV5910
tw : @olivierdescamp3
fb : @EELVtourcoingetenvirons
16:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/04/2017
23 avril 2017
Bon voilà, les dés sont jetés....
Près de 50% des électRICEurs ont préféré le conservatisme ou l'ultra-conservatisme à un renouveau en profondeur du système politique de notre pays.
Je souhaite tout d'abord saluer l'excellent, bien qu'évidemment décevant si près du but, score de Jean-Luc Mélenchon. La belle campagne qu'il mène avec ses partisanEs depuis près d'un an a payé.
Je souhaite ensuite faire part aux partisans de Benoît Hamon, de ma très grande amertume.
Amertume, car, malgrè sa démission et le fait qu'il s'en soit désolidarisé, leur candidat a payé cash le piteux bilan du dernier quinquennat.
Amertume, vu les coups de poignards que l'immense majorité des personnalités et cadres du PS lui ont infligés.
Amertume, du fait de n'avoir pas su réunir les trois programmes progressistes et écologiques afin de donner une vraie chance à la gauche.
Amertume aussi de voir que le meilleur programme selon moi, n'a pas su fédérer davantage autour du formidable espoir qu'il aurait du faire naître.
Car oui, le programme de Benoît Hamon et de Yannick Jadot était porteur d'une réelle révolution.
Révolution écologique, car, à l'instar de celui de Jean-Luc Mélenchon, il portait la totalité du programme que les écologistes défendent depuis 40 ans, mais surtout, révolution sociétale avec la proposition du Revenu Universel d'Existence. Cette proposition induit à elle seule, un nouveau rapport au travail, désaliénant totalement le peuple de celui-ci, ainsi qu'un nouveau rapport entre les citoyenNEs en remettant tout le monde à égalité, celles et ceux qui ont un emploi et celles et ceux qui n'en ont pas. Mieux, elle supprime complètement la main mise du patronat, du capitalisme sur le peuple le libérant du chantage au travail et à la soumission.
Ce R.U.E., à lui seul, est un tout nouveau projet de société.
Tout cela en promettant un nouvel équilibre européen, ainsi qu'un nouveau rapport au pouvoir et des institutions rénovées.
Pour autant, ce beau score et ces beaux programmes, ne doivent pas nous cacher que la peste brune rôde encore à nos portes, et ce, d'une manière éminemment plus décomplexée qu'il y a 15 ans. Le vote FN est aujourd'hui un vote d'adhésion à un projet inégalitaire et protectionniste.
Pour toutes ces raisons, je me donne 15 jours pour me faire accepter un vote Macron le 7 mai.
14:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2017
#EELV5910
Jeudi soir, Conf' de presse de présentation de notre candidature aux Législatives...
On a parlé Catégorie Socio-Professionnelle des députéEs. EmployéEs tous les 2, , éluEs, on rejoindra donc le 1,5% de députéEs issuEs de cette CSP.
Ne craignez rien, vous êtes bien représentéEs, plus de 80% des députéEs, sont des patrons, des professions libérales, des cadres dirigeants d'entreprises privées ou du secteur public....
D'où, l'intérêt d'envoyer des vraiEs gens, comme vous et nous, qui savons ce que c'est que se lever le matin (souvent plus tôt que P.Fillon*, et pas seulement pour attendre les gendarmes...)
En partant du statut de travailleuSEr, on a décliné tout le programme de changement de société que nous souhaitions engager depuis l'Assemblée nationale en passant par la santé, la mobilité, l'agriculture, la nourriture, le vivre-ensemble et la mobilité.
Limitation du Diésel, promotion des solutions alternatives à la voiture individuelle, développement de l'agriculture bio et de proximité (52% de la surface de notre circonscription est de la terre agricole) pour nourrir nos enfants et nos aînéEs, réduction des pollutions pour améliorer les statistiques santé catastrophiques de la MEL, transition énergétique, retour à une Sécurité Sociale publique, ré-orientation de notre système de santé vers la prévention et pas exclusivement vers les soins....
Soutien à des initiatives locales de protection de l'environnement, de consommer autrement, de bien vivre ensemble.
Des propositions cohérentes, en lien avec le travail à Bruxelles de notre Députée Européenne (tourquennoise) Karima Delli.
LA FRANCE DANS LE MONDE DU XXIè SIÈCLE A BESOIN D’ÉCOLOGIE !
* http://www.planet.fr/presidentielles-penelope-fillon-pourquoi-elle-se-leve-desormais-a-6h30-tous-les-matins.1333757.645182.html
10:36 | Lien permanent | Commentaires (0)