Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2017

Tchernobyl - 31 ans

Le 26 avril 1986 le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl s'emballait, jusqu'à la fusion du cœur et l'explosion de la centrale rejetant dans l'atmosphère une immense quantité de substances radioactives.

A ce jour, on dénombre plus de 5000 cancers de la thyroïde chez des enfants et plus de 60 000 décès chez les adultes (sources : The other report on Chernobyl (Torch 2016)) 5 millions de personnes habitent toujours dans des régions très contaminées.

Cette catastrophe pointe du doigt les dangers et les coûts exorbitants de l'industrie nucléaire, tant en terme de vies humaines sacrifiées que d'argent dépensé pour "sécuriser" les restes de la centrale, sans compter la sanctuarisation du site. Aujourd'hui encore une zone de 2600 km2 (superficie du Luxembourg) est interdite du fait de l'intensité des radiations.

L'industrie nucléaire moderne n'a en rien, réduit les risques d'une potentielle catastrophe majeure. Elle n'a en outre aucunement réglé le problème de la gestion, du traitement et du stockage des fluides et des déchets radioactifs qui restent dangereux pendant des dizaines de milliers d'années.

De plus, l'omerta sévit toujours en ce qui concerne le transports des déchets radioactifs.

Plusieurs trains comportant des wagons de déchets traversent ainsi Tourcoing chaque mois dans l'opacité la plus totale.

CFB_partage_Nucleaire_630x1200_Mars17_OK.jpg'est pourquoi le Groupe Local EELV Tourcoing et Environs / Vallée de la Lys demande :

- aux transporteurs ferroviaires et aux autorités locales et préfectorales d'informer la population de ces passages et des mesures de sécurité éventuelles à prendre en cas de problème,

- la fermeture de la centrale de Gravelines, plus vieille centrale française après Fessenheim et qui connaît des problèmes récurrents de sécurité, située à 60km à vol d'oiseau.

Enfin, nous nous opposons au projet d'implantation d'un EPR dans notre région et nous proposons d'investir massivement dans le développement des énergies renouvelables, de l'efficacité et de la sobriété énergétique. Cet investissement permettra d'engager la reconversion des salariés vers la filière de démantèlement et participera au financement de projets tels que la ferme éolienne offshore de Dunkerque mais aussi au développement de la production citoyenne et participative d'énergies renouvelables.

Alors que deux candidats pro-nucléaires se sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, nous appelons les citoyen-ne-s souhaitant tourner la page du nucléaire et accélérer la transition énergétique à voter pour les candidat-e-s EELV aux prochaines élections législatives les 11 et 18 juin.

#EELV5910

tw : @olivierdescamp3

fb : @EELVtourcoingetenvirons

Les commentaires sont fermés.