Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2016

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient !

éoliennes,écologie,Bertrand,Darmanin,Tourcoing,Région,Hauts de France,Vanneste,Sarkozy,Nord,Pas de Calais,Picardie

Hélas, c'en est bien fini de l'état de grâce.

Pourtant, à entendre le Maire de Tourcoing, 4ème Vice-Président de la MEL1, 2è Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais-Picardie, Président du SMIRT2, Président de la SEM Ville Renouvelée, Ex-Porte-Parole de Nicolas Sarkozy3 et Ex Directeur de Cabinet de Christian Vanneste4, Xavier Bertrand serait devenu le 4 janvier dernier "le président de tous les habitants de la région"5

Six mois plus tard, il faut faire le constat que c'est faux.

La présidence de la commission Environnement a été donnée à un chasseur (Nouveau LR, Ex FN)et ne fait depuis que détricoter toutes les mesures environnementales engagées par l'ancienne majorité. Les associations de protection de la Nature, via les annonces de réduction drastique de leurs subventions en font directement les frais.

Puis il y a les axes stratégiques qui commencent à être définis.

Xavier Bertrand a ainsi pu annoncer à la fin du mois de juin "Les éoliennes, basta"6 précisant par la suite sa pensée : "J'aimerais d'ailleurs que l'un des EPR [réacteurs nucléaires de dernière génération, ndlr], après Flamanville, qui s'installeront dans 10 ou 15 ans, soit dans la région des Hauts-de-France. Parce que non seulement c'est de l'indépendance énergétique mais c'est aussi des milliers et des milliers d'emplois. Je préfère une centrale plutôt que d'avoir une éolienne de plus", a ajouté Xavier Bertrand, évoquant des "monstres" qui "défigurent nos paysages" et qui "coûtent très cher à EDF"7

Cette déclaration montre un modèle de développement économique de la région complètement rétrograde d'inspiration pompidolienne et dogmatique qui ne jure que par l'indépendance énergétique inféodée à AREVA et EdF. Cette analyse, notamment concernant la création d'emplois, est aussi fausse qu'inepte économiquement car les coûts de construction et d'entretien d'un EPR alourdiront considérablement les charges pour les contribuables de la région. Pour exemple, le coût de l'EPR de Flamanville est estimé à 10 milliards d'€ à sa livraison (date constamment repoussée, maintenant fin 2018), soit près de 3 fois le prix annoncé8.

Tout ceci n'augure pas d'une saine gestion des deniers publics, d'autant plus, qu'une étude de l'ADEME9 estime que la transition énergétique (passage à des énergies renouvelables) peut nous faire gagner près de 4 point de PIB10

Il n'est donc rien de moins sûr que la prophétie "Il y a encore beaucoup de gens qui feront de la politique comme avant mais je pense qu’ils ne seront plus élus. Chacun devrait faire sa propre introspection. Les Français ne nous supportent plus et ils ont envie d’un autre comportement. Espérons qu’on puisse d’ici leur donner."11 du Maire de Tourcoing, 4ème Vice-Président de la MEL, 2è Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais-Picardie, Président du SMIRT, Président de la SEM Ville Renouvelée, Ex-Porte-Parole de Nicolas Sarkozy et Ex assistant parlementaire de Christian Vanneste, aient valeur d'oracle.

 

1Métropole Européenne de Lille (Ex LMCU)

2Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports

3Ancien Président de la République Française cité dans une affaire judiciaire sur le blanchiment d'argent

4Ancien Député du Nord, jugé pour propos homophobes

5http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2016/01/05/en-nord-pas-de-calais-picardie-xavier-bertrand-veut-etonner-la-france_4841699_4640869.html#LlFUgTd1ccLH4k8J.99

6http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/hauts-de-france-xavier-bertrand-dit-basta-aux-eoliennes-et-veut-un-epr-801907

7id

8http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/03/nouveau-report-et-reevaluation-du-cout-pour-le-reacteur-epr-de-flamanville_4744155_3234.html

9Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

10http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/06/30/les-energies-vertes-feraient-gagner-plus-de-3-points-de-pib-a-la-france-selon-l-ademe_4961563_1653054.html

11http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2016/01/05/en-nord-pas-de-calais-picardie-xavier-bertrand-veut-etonner-la-france_4841699_4640869.html#LlFUgTd1ccLH4k8J.99

 

 

01/07/2016

Non à la bétonnisation des écoles - Halluin

Hier soir, salle Wancquet à Halluin s'est tenue la réunion avec l'équipe municipale et les collectifs qui luttent contre la bétonnisation de l'école Anne Franck / Jean Moulin.
 
Après une première réunion (confidentielle) en novembre 2015 lors de laquelle la municipalité annonçait la vente de 3500 m2 de terrain dont le verger et le potager pédagogiques, et devant la création de collectifs de défense de cet espace vert, la mairie fait machine arrière et convoque les collectifs pour une deuxième réunion le 25 avril dernier. Lors de cette réunion, le Maire renonce à vendre le verger et le potager et annonce la vente des terrains et la construction de 3 maisons sur les 2000 m2 d'espaces verts situés de l'autre côté de l'école qui sont actuellement utilisés par l'école et aussi par les centres aérés lors des vacances scolaires.
 
Les collectifs "vert résistance" et "Paix sociale Halluin" n'acceptant toujours pas ce projet néfaste pour l'environnement et la qualité de vie des enfants et des habitants du quartier, la mairie convoquait hier une réunion publique à la salle Wancquet.
 
Les habitants, se pressaient dans une salle pleine à craquer, décorée par eux de manière festive afin de montrer aux élus qu'ils étaient les bienvenus dans une ambiance familiale.
 
L'arrivée du Maire moquant la décoration de la salle "comme pour un anniversaire de maternelle" donnera finalement le ton à la réunion.
 
Après une brève et approximative présentation du projet (du 25 avril) par l'adjoint à l'urbanisme, appuyée par la précision hasardeuse de chiffres donnés par l'adjoint aux finances, le maire donne la parole à la salle.
 
Les explications émouvantes des habitants évoquant le patrimoine collectif, l'utilité des ces terrains, l'impéritie de la municipalité à justifier cette vente, la nécessité de conserver des espaces verts qui permettent d'absorber les eaux pluviales et de ruissellement afin d'éviter les inondations n'auront de réponse du maire que ces sarcasmes envers une manipulation de la part des collectifs.
 
Pourtant, les interventions de la salle étaient mesurées et empruntes de bon sens, détaillées et argumentées notamment sur la topographie des lieux, dignes et à l'écoute des arguments (faut faire des sous) d'en face.
 
Puis, Gustave "Houdini" Dassonville, sort de son chapeau un projet inédit de création d'un espace "multi-accueil" et d'une ou deux maisons sur les 2000 m2 en question. Ce projet, détaillé par l'adjointe à l'éducation ayant fait le constat d'une carence en accueil de jeunes enfants, était lancé pour faire diversion. Car même avec un espace multi-accueil à proximité d'une école (qui peut se justifier), ces 2000m2 seront quand même vendus, privatisés et bétonnés !
 
Loin d'avoir créé une fracture auprès des soutiens des collectifs, cette proposition à mis en évidence l'incohérence (voire l'absence) des projets défendus depuis novembre dernier par la municipalité uniquement animée par la volonté dogmatique de vendre cette parcelle.
 
La fin sans issue de cette réunion a été imposée par la salle.
 
La lutte continue !