Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2016

Non à la bétonnisation des écoles - Halluin

Hier soir, salle Wancquet à Halluin s'est tenue la réunion avec l'équipe municipale et les collectifs qui luttent contre la bétonnisation de l'école Anne Franck / Jean Moulin.
 
Après une première réunion (confidentielle) en novembre 2015 lors de laquelle la municipalité annonçait la vente de 3500 m2 de terrain dont le verger et le potager pédagogiques, et devant la création de collectifs de défense de cet espace vert, la mairie fait machine arrière et convoque les collectifs pour une deuxième réunion le 25 avril dernier. Lors de cette réunion, le Maire renonce à vendre le verger et le potager et annonce la vente des terrains et la construction de 3 maisons sur les 2000 m2 d'espaces verts situés de l'autre côté de l'école qui sont actuellement utilisés par l'école et aussi par les centres aérés lors des vacances scolaires.
 
Les collectifs "vert résistance" et "Paix sociale Halluin" n'acceptant toujours pas ce projet néfaste pour l'environnement et la qualité de vie des enfants et des habitants du quartier, la mairie convoquait hier une réunion publique à la salle Wancquet.
 
Les habitants, se pressaient dans une salle pleine à craquer, décorée par eux de manière festive afin de montrer aux élus qu'ils étaient les bienvenus dans une ambiance familiale.
 
L'arrivée du Maire moquant la décoration de la salle "comme pour un anniversaire de maternelle" donnera finalement le ton à la réunion.
 
Après une brève et approximative présentation du projet (du 25 avril) par l'adjoint à l'urbanisme, appuyée par la précision hasardeuse de chiffres donnés par l'adjoint aux finances, le maire donne la parole à la salle.
 
Les explications émouvantes des habitants évoquant le patrimoine collectif, l'utilité des ces terrains, l'impéritie de la municipalité à justifier cette vente, la nécessité de conserver des espaces verts qui permettent d'absorber les eaux pluviales et de ruissellement afin d'éviter les inondations n'auront de réponse du maire que ces sarcasmes envers une manipulation de la part des collectifs.
 
Pourtant, les interventions de la salle étaient mesurées et empruntes de bon sens, détaillées et argumentées notamment sur la topographie des lieux, dignes et à l'écoute des arguments (faut faire des sous) d'en face.
 
Puis, Gustave "Houdini" Dassonville, sort de son chapeau un projet inédit de création d'un espace "multi-accueil" et d'une ou deux maisons sur les 2000 m2 en question. Ce projet, détaillé par l'adjointe à l'éducation ayant fait le constat d'une carence en accueil de jeunes enfants, était lancé pour faire diversion. Car même avec un espace multi-accueil à proximité d'une école (qui peut se justifier), ces 2000m2 seront quand même vendus, privatisés et bétonnés !
 
Loin d'avoir créé une fracture auprès des soutiens des collectifs, cette proposition à mis en évidence l'incohérence (voire l'absence) des projets défendus depuis novembre dernier par la municipalité uniquement animée par la volonté dogmatique de vendre cette parcelle.
 
La fin sans issue de cette réunion a été imposée par la salle.
 
La lutte continue !

Les commentaires sont fermés.