Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2016

Communiqué de presse - V'Lille - 20 II 16

 

Il y a une semaine (édition du 12 février 2016), le journal Nord-Éclair se faisait l'écho d'une pétition signée par 13 personnes (!), lancée par un médecin, ancien élu municipal UMP, qui dénonçait le peu d'utilisation des V'Lille en libre service sur le versant Nord-Est de notre métropole.

Aujourd'hui (édition du 20 février 2016), ce journal publie pas moins de trois articles consacrés au même sujet.

Le Groupe Local EELV Tourcoing & Environs / Vallée de la Lys a peur de devoir conclure que cette locale nourrit une quasi-obsession vis-à-vis de ce service public qui ne nuit que peu à l'environnement.

Utilisateur régulier, et abonné, du VLS, je me permets de vous faire part de ma réelle satisfaction de ce service qui me permet de me rendre au travail sans émettre 1g de CO2 à l'heure où aucun service public de transport ne me le permet. Faut-il rappeler qu'en venant de Tourcoing, il est impossible d'être au centre de Lille avant 6h le matin en semaine et bien plus tard le dimanche et les jours fériés ? Et ceci est un réel handicap pour les salarié-e-s aux horaires décalés !

Néanmoins, comme NE l'écrit justement, pour que ce service soit attractif, il faut un maillage plus serré des stations, et que, ce qui pêche à Tourcoing est justement le manque de celles-ci. Le Groupe Local EELV Tourcoing & Environs / Vallée de la Lys propose donc d'en rajouter une à chaque MJC / Centre Social (Virolois, Phalempin, Belencontre, Marlière-Croix Rouge et Bourgogne), à chaque Médiathèque (Malraux, Andrée Chédid, Aimé Césaire)*, au Fresnoy, à la Maison Folie - Hospice d'Havré, Place Ste Anne au Brun Pain, Place de la Croix-Rouge, à l'hôpital, Place de la Bourgogne, à l'entrée de chaque cimetière (Blanc-Seau et Principal) et au moins trois supplémentaires pour désenclaver les quartiers du Clinquet, des Orions et du Pont-Rompu. Ainsi, on pourrait trouver une borne V'Lille à moins de dix minutes environ à pied de chaque point de la Ville, condition indispensable pour un service efficace.

Une autre condition au développement de ce service est bien évidemment un plan de circulation qui partage équitablement la voirie entre les différents modes de déplacement. Nous pensons que si le V'Lille en Libre Service est plus utilisé à Lille qu'à Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, c'est justement parce que Lille a une politique de déplacement, respectueuse des modes doux, depuis au moins trois mandats et que l'espace réservé au vélo est sécurisant. Alors qu'à Tourcoing, malgré des réelles avancées lors du précédent mandat, l'adaptation de la voirie aux modes doux est au point mort depuis deux ans.

Enfin, il nous semble que faire des raccourcis - très hasardeux - sur le coût par bicyclette ou par abonné, ne participe pas d'une saine honnêteté intellectuelle; en effet ce monsieur à la pétition aux 13 signataires a-t'il calculé les coûts d'entretien et de réfection de voirie, qui pèsent aussi sur le budget de la MEL, par automobiliste ? (Sur ce point, une étude danoise évalue à un gain de 1€ pour la collectivité, le report modal de la voiture vers le vélo)** Ou le coût de chaque prescription médicale, qui pèse sur le budget de la Sécurité Sociale (c'est aussi nos impôts), par médecin ?

Des études prouvent que l'utilisation de la bicyclette génère des économies pour la collectivité - coût de la voirie, moins de maladies cardio-vasculaire, moins de temps perdu dans les embouteillages, ...- il suffit de s'en donner les moyens et d'abandonner ses préjugés dogmatiques.

C'est aussi ça construire un avenir de progrès !

* pour la ludo-médiathèque Colette, on utilisera la même station que le CS Bourgogne.

 

** http://www.cycling-embassy.dk/wp-content/uploads/2015/05/Copenhagens-Biycle-Account-2014.pdf

 

Tourcoing, le 20 février 2016

 Pour le Groupe Local

Tourcoing & Environs / Vallée de la Lys,

Olivier Descamps

 

Les commentaires sont fermés.