Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2016

Communiqué de Presse - Commerce - 19 IV 16

"Un n-ième commerce de centre-ville ferme définitivement à Tourcoing.

Cependant, aujourd'hui, il n'est plus possible d'accuser, ni les travaux d'embellissement du centre-ville portés par l'ancienne équipe municipale, ni le manque de stationnement (l'ancien gérant du marché provençal avait reproché aux travaux d'empêcher l'accès à "son" parking et de réduire ainsi son chiffre d'affaire).

La vieille antienne "No parking, no business" ne tient désormais plus, le maire actuel n'ayant eu de cesse de favoriser l'accès de sa ville aux automobilistes, modèle qui nous vient tout droit des années 1970.

Une politique de déplacement urbain qui favorise l'attractivité économique d'une ville est une politique de déplacement qui partage équitablement la voirie entre tous les modes de transport. C'est l'échec de M. Darmanin (pourtant Vice-Président aux Transports de la MEL, ainsi qu'à la Région) dans le domaine des transports et des déplacement qui jette aujourd'hui les salariés des commerces tourquennois dans la précarité.

C'est pourquoi, le Groupe Local EELV Tourcoing & environs / Vallée de la Lys réclame aujourd'hui au (aussi) Maire de Tourcoing, une vraie politique en direction des modes de transports doux dans la ville, pour une ville apaisée et attractive. Cette politique passe, notamment, par une nouvelle vague de déploiement des V'Lille afin d'irriguer toute la ville.

L'attractivité économique d'une ville passe aussi par des commerces à forte valeur ajoutée. Ainsi, la fermeture de l'enseigne "Tomates et Basilic" ne peut que nous faire regretter le refus catégorique des gérants successifs de développer une gamme bio dans leur magasin. La clientèle était là et il n'y avait aucune concurrence dans cette "niche" (l'offre "bio", pourtant dans le cahier des charges d'Auchan city est quasiment inexistante).

Cette nouvelle fermeture, que nous regrettons, est bien la preuve qu'une vraie politique économique dans une ville, ne peut pas se résoudre à garer des voitures en centre-ville et utiliser l'argent public pour financer une partie des loyers des commerçants.

Tourcoing, le 19 avril 2016

Pour le Groupe Local EELV

Tourcoing & Environs / Vallée de la Lys,

Olivier Descamps