Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2017

Incendie La Linière - Grande-Synthe

Ce matin, mes pensées vont immédiatement aux personnes installées au Camp de la Linière à Grande-Synthe qui vient d'être détruit par un incendie criminel d'après la Préfecture.

Criminel, oui, car un incendie volontaire est inscrit comme crime (par opposition au délit) dans le droit français.

Criminel, oui, car quels qu'en soient les auteurs, ce geste est fait pour détruire, tuer.

Criminel, oui, car ces auteurs se sont attaqués à un des symboles de la République, l'accueil des réfugiéEs, gagné de haute lutte par le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, contre l'Etat, a priori plutôt réticent à l'installation de ce 1er camp humanitaire.

Alors aujourd'hui, oui, je pense à ces femmes, ces hommes, ces enfants qui ont une nouvelle fois tout perdu, je pense à Damien Carême et le collectif d'associations partenaires, je pense aux bénévoles qui voient leur travail anéanti par la bêtise, la rancoeur, les rivalités (dans l'état actuel des connaissances).

C'est effectivement criminel de détruire tant d'énergies positives à secourir ses semblables.

Alors, oui, en tant que député, je légiférerai pour un accueil digne et humain de touTEs les réfugiéEs, je légiférerai pour que des solutions humaines soient trouvées et pour que le pays offre un avenir à ces gens qui ont cru que le Pays des Droits de l'Homme répondrait à leur détresse.

Vous pouvez compter sur moi.

Les commentaires sont fermés.