Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2015

Communiqué de Presse - 4 IX 15

 

 

"Evacuation des Roms de Châteaubriand

C'est avec consternation que nous avons pris connaissance de l'ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Lille rendue le 1er septembre dernier au sujet du campement de la rue Châteaubriand. Celle-ci oblige les familles, dont certaines sont sur le territoire communal depuis plus de 8 ans, à quitter les lieux dans les 30 jours qui suivent la notification d'expulsion par huissier. Nous ne pouvons que regretter cette décision qui a eu lieu le même jour que le retour à l'école des 22 enfants du camp.

Europe Ecologie - Les Verts tient aussi à exprimer son indignation quant aux propos de M. Darmanin, Maire de Tourcoing et Député du Nord qui salue cette décision tout en regrettant le délai de 30 jours accordé aux familles qu'il aurait souhaité voir réduit à 48h. Ces propos abjects confirment la dérive ultra-droitière du parti politique dans lequel Monsieur Darmanin assure aussi les fonctions de Secrétaire Général Adjoint et confirment l'orientation donnée par le tête de liste de son parti aux élections régionales, dont Monsieur Darmanin occupe aussi le poste de directeur de campagne.

En se félicitant de voir réaliser une promesse de campagne, Monsieur Darmanin, Député, Maire, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille, Secrétaire Général Adjoint de l'ex-UMP, Directeur de campagne de la liste de M. Bertrand politise à outrance un dossier qui aurait nécessité plutôt de la présence sur le terrain, de la dignité, de la retenue et de l'humanisme.

Cette hyper politisation politicienne d'un sujet aussi sensible à la veille d'élections régionales importantes déshonore les fonctions de maire et de parlementaire de M. Darmanin. Ses déclarations concernant la revente du terrain à une entreprise privée, sans aucune concertation avec le Conseil Départemental, propriétaire, tout en faisant mine de balayer du revers de la main un important projet de contournement structurant de la ville est une insulte à la démocratie.

Néanmoins, Europe Ecologie - Les Verts souhaite de la part de Monsieur le Préfet qu'il agisse dans les termes de la circulaire Valls d'août 2012 qui recommande des solutions de relogement pérennes avant toute expulsion. Cette proposition "Pas d'expulsion sans solution", est d'ailleurs celle que préconisait, sur ce même sujet, dans son tract électoral pour les élections départementales, Madame Bécue, aujourd'hui adjointe au maire de Tourcoing, conseillère communautaire et Vice-Présidente aux affaires familiales du département.

Dans l'intérêt des familles et des enfants EELV préconise que ce relogement puisse se faire dans la ville où les enfants suivent leur scolarité."

Pour le Groupe Local

Tourcoing & Environs / Vallée de la Lys,

Olivier Descamps

 

12/07/2015

Communiqué de Presse - Carbone - Juillet 2015

 

"Tourcoing, ville hyper-carbonée

 

On pourrait espérer que la volonté affichée à baisser les émissions de gaz à effet de serre, à protéger l'environnement, à adopter un comportement plus respectueux de l'éco-système ne saurait être un voeu pieux. Surtout en cette année de COP21, où Paris s'apprête à accueillir la Conférence Mondiale sur le climat qui réunira les chefs d'état les plus influents de la planète.

 

Fi de cette prise de conscience vitale pour les générations futures, Tourcoing persiste dans son modèle emprunté aux années 1970.

 

Après avoir entamé la destruction de plusieurs dizaines d'arceaux permettant de stationner les vélos, après avoir arrété les groupes de travail "vélo", après avoir incité les contrevenants aux stationnements sur les bandes cyclables, par laxisme, après avoir gelé tous les nouveaux projets de bandes cyclables dans la ville, la majorité au Conseil Municipal invite les automobilistes à s'infiltrer jusqu'au coeur de ville pour y stationner, multiplie les défilés de voitures anciennes provoquant embouteillages et émissions nauséabondes de gaz d'échappement et valorise le passage de la patrouille de France au dessus de Tourcoing le 14 juillet*.

 

Gageons que le bilan carbone de la ville atteindra des records cette année !

 

* Remarquons quand même que le site officiel de la patrouille de France (http://www.patrouilledefrance.fr/calendrier-de-la-saison/) ne recense pas ce passage, mais celui de St Quentin y est bien repris... M. Darmanin aurait-il fini par s'identifier à son mentor, maire de St Quentin ?"

 

Tourcoing, le 12 juillet 2015

Pour le Groupe Local

Tourcoing & Environs / Vallée de la Lys,

Olivier Descamps

 

 

 

06/04/2015

Communiqué de Presse - 06 IV 15

EELV soutient le rassemblement organisé par le collectif Roms de Tourcoing.

Il y a un an déjà, les tourquennoises et les tourquennois ont choisi un maire de droite qui avait promis de se consacrer entièrement à sa ville. Un an après, les tourquennoises et les tourquennois ont effectivement pu voir quasi quotidiennement ce maire hyper médiatique à la télé, s'activant à se créer un destin national au sein de son parti, insultant des ministres du gouvernement et épousant les thèses de la droite extrême afin de gagner quelques points de popularité, reproduisant ainsi le parcours de son mentor et père spirituel en politique, Christian Vanneste.

Vanneste s'était taillé un costume d'homophobe assumé, Darmanin s'en taille un, plus à la mesure de ses ambitions, celui de l'ethnophobe assumé : "Je suis contre les Roms" n'hésite t'il pas à affirmer au détour d'une interview. Il rêve d'ailleurs toujours d'expulser les occupants de la friche Chateaubriand à côté de la gare et espère que le passage de la majorité départementale à droite lui facilitera les choses.

Le 8 avril, c'est la journée mondiale des Roms.

Le Groupe Local EELV Tourcoing & Environs / Vallée de la Lys s'associe au collectif Roms de Tourcoing, aux associations, partis politiques et syndicats humanistes en appelant au rassemblement devant la mairie de Tourcoing pour réclamer à la majorité municipale, une solution d'hébergement humaine et durable pour les familles Roms qui vivent sur notre territoire et non une expulsion qui ne fera qu'éloigner le problème sans le résoudre.

A Tourcoing, le 6 avril 2015

Pour le Groupe Local EELV

Tourcoing & Environs / Vallée de la Lys,

Olivier Descamps